GAZELLE Sa341 F2
Caractéristiques techniques
Performances :
-
Vitesse maximun : 310 Km/h
-
Vitesse de croisière : 220 km/h
Plafond : 6 000 m -
Masse max : 1 900 kg
-
Distance franchissable : 670 km
-
Propulsion : une turbine Turbomeca Astazou III C2 de 652 ch
Armement externe :
-
1 canon Giat M621 de 20 mm en sabord droit ou
-
2 x 2 missiles antichars filoguidés HOT1 ou
-
2 x 2 missiles antichars AT-3 Sagger (russes) ou
-
2 x 2 missiles anti-aériens AATCP thermiques Mistral ou
-
1 panier à roquettes ou
-
2 x 2 missiles anti-aériens SA-7 Grail (russes)
L'histoire de la Gazelle
La Gazelle a été conçue en France par Sud Aviation et fabriquée conjointement avec Westland en Angleterre. Lors de son premier vol le 7 Avril 1967, le premier prototype de la le Gazelle (type SA-340) était équipé des trains, des transmissions et du rotor anticouple de l'Alouette II.
Le prototype de la SA-341 prit son envol le 17 Avril 1968 équipé du désormais célèbre fenestron en lieu et place du rotor anticouple classique. Le fenestron est un rotor anticouple caréné à 13 pales ce qui le rend moins bruyant et moins dangeureux. Quant au rotor principal de la Gazelle, il est du type semi-articulé et ses trois pales sont fabriqué en matériaux composites.
A l'origine, la Gazelle a été conçue pour des missions de liaison, d'observation et d'entraînement. Cependant, elle fut très rapidement armée afin de répondre aux besoins de la guerre moderne. La Gazelle peut ainsi recevoir 4 ou 6 missiles antichars filoguidés HOT (SA-342M) ou Mistral, un canon de 20mm (SA-341L) ou des lance-roquettes.
Au sein de l’Armée de Terre, l’hélicoptère Gazelle se distingue dès les années 1980 lors des opérations Manta et Épervier dans la défense du Tchad face à la Libye dont les forces occupent le nord du pays, puis durant la guerre du Golfe de 1991 suite à l’invasion du Koweit par l’Irak. De 1990 à nos jours, en ex-Yougoslavie, en Afghanistan et en Afrique, la Gazelle est de toutes les opérations extérieures des armées françaises.
La Gazelle et ses différentes versions sont principalement utilisées en France, en Grande Bretagne et au Moyen Orient où elles constituent généralement l'élément de base de la lutte antichar. La France a utilisé avec succès la Gazelle lors de la guerre du Golfe.
La production de la Gazelle a cessé chez Westland au début des années 80, chez Aérospatiale à la fin des années 80, chez SOKO (Ex-Yougoslavie) au début des années 90 et chez Helwan (Egypte) au milieu des années 90.
Un certain nombre de Gazelle est toujours en service dans l’armée de Terre française, en particulier pour l’appui aux opérations spéciales.
L'historique de la Gazelle de l'APPAF
Acquis en 2013 par l’APPAF, la Gazelle SA 341 F2 n°1353 est un ancien hélicoptère militaire de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT).
Avec le concours de la DGA, la DGAC, l'OSAC, Héli-Technique et d'Airbus, la Gazelle de l’APPAF a ouvert la voie du classement collection pour ce type d'appareil.
Immatriculée F-AYSA notre Gazelle vole depuis 2020 sous Certificat de Navigabilité Restreint pour Aéronef de Collection (CNRAC).
Ce statut particulier permet à l’APPAF de présenter cet hélicoptère mytique en vol lors de meetings organisés en France ou en Europe.